RMTi - Kinésiologie - Brigitte Bataille Formations à Nancy (54)
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RMTi

Programme RMTi « Prêt pour l’école »

Prérequis

Aucun

Durée

2 jours

Coûts

220€ + 25€ frais manuel de cours

Public concerné

  • Professionnels de la petite enfance
  • Professionnel du développement moteur, du langage : orthophoniste, logopède, ergothérapeute, psychomotricien/-cienne, professeur de sport, professeurs des écoles
  • Kinésiologue, consultant en Edu-k, éducateurs spécialisés et éducateurs spécialisés
  • Parents d’enfants présentant des vulnérabilités, des troubles d’apprentissages, parents d’enfants extra-ordinaires
  • Etudiants dans un parcours de RMTi® souhaitant approfondir leurs connaissances (cours équivalent au niveau 1).

Ce cours de 2 jours développe l’observation des réflexes non-intégrés chez les tout-petits et aborde une pratique collective des mouvements rythmiques favorisant une maturation réflexe, posturale et sensorielle, ainsi qu’une prédisposition au câblage neuronal nécessaire aux apprentissages fondamentaux.
Les mouvements sont déclinés sous forme de jeux et d’activités. C’est également un espace de créativité où vous serez amenés à en imaginer et proposer de nouveaux en petits groupes.
Dans le parcours du consultant, ce cours équivaut à un stage de niveau 1.

Au programme

  • Origines du RMTi®
  • Importance du mouvement, des réflexes et des sens dans le développement
  • Le cerveau et son développement
  • Le système limbique
  • Importance du jeu dans le développement
  • Les critères d’observation des réflexes non-intégrés

Objectifs du stage

  • Apprendre les mouvements rythmiques et les décliner pour un travail en classe, en groupe, etc.
  • Savoir identifier les réflexes persistants ou hypo-actifs par observation de la posture statique ou dynamique.
  • Découvrir et créer des jeux et des activités d’intégration.
  • Apprendre à valoriser les conditions d’apprentissage

Les réflexes étudiés dans ce module

  • Les réflexes de stabilité posturale et d’attention : Landau, Spinal de Galant, Tonique Asymétrique du Cou, Tonique Labyrinthique, Tonique Symétrique du Cou.
  • Les réflexes des mains et des pieds. Réflexes : Palmaire, Babkin, Plantaire, Babinski.
  • Les réflexes de la sphère sensorielle, émotionnelle et comportementale. Réflexes de : Moro, Paralysie par la Peur
  • Mouvements d’intégration des réflexes et autres activités ludiques pour la classe.

Moyens permettant de suivre l’exécution et d’en apprécier les résultats

  • Pratique par deux ou trois personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes.

Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Programme du module
  • Manuel de cours
  • Présentation Powerpoint

Certification internationale

  • Pour ceux et celles qui le souhaitent, ce cours mène à la certification de consultant en Mouvements Rythmiques RMTi®. Les participants recevront un certificat émis par RMT international®.

Programme RMTi niveaux 1 & 2

 

RMTi niveau 1 : Intégration des réflexes pour l’attention, l’organisation et la compréhension

RMTi niveau 2 : Intégration des réflexes pour les émotions, la mémoire et le comportement

Prérequis

Aucun

Durée

3 jours

Coûts

330€ + 25€ frais manuel de cours par niveaux

Afin de disposer de son potentiel d’apprentissage l’enfant doit avoir intégré auparavant ses réflexes primitifs et développé ses réflexes posturaux.
Le 1er niveau permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais donne également des solutions concrètes pour y remédier. C’est également dans ce module que vous étudierez les 17 mouvements fondateurs de la méthode.
Dans le 2ème niveau, l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle est abordé.
Une composante émotionnelle peut être à l’origine de difficultés qui entravent l’épanouissement. Cette composante émotionnelle est issue des tous premiers réflexes intrautérins qui déterminent notre seuil de tolérance au stress.
Une meilleure compréhension de soi-même aide à la compréhension du monde dans lequel nous évoluons.
Ici encore des techniques d’intégration de ces réflexes spécifiques vous seront enseignées dans le but d’accéder plus sereinement à nos ressources naturelles et à évoluer dans ce monde en confiance.

Au programme

  • Les techniques du RMTi  (les réflexes Primitifs et posturaux)
  • Les techniques de pressions isométriques douces
  • Les troubles de l’attention et l’hyperactivité
  • Le système limbique dans le contexte des réflexes primitifs
  • La mémoire et le jeu
  • L’importance des stimulations tactile et vestibulaire dans les émotions
  • Les réactions émotionnelles au RMTi
  • Mise en application concrète des réflexes étudiés au sein de l’exercice professionnel

Les réflexes étudiés

  • Réflexe tonique labyrinthique,
  • Réflexe de Landau,
  • RTSC,
  • Réflexe spinal de Galant,
  • Réflexe Amphibien, réflexe de Babinski,
  • Réflexe de Babkin
  • RTAC, réflexe de Moro,
  • Réflexe de paralysie par la peur,
  • Réflexe de protection des tendons

Moyens permettant de suivre l’exécution et d’en apprécier les résultats

  • Pratique supervisée par deux ou trois personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes.
  • Évaluation écrite individuelle en fin de stage

 

 

Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Manuel de cours (coût 25€ à la charge du participant)
  • Présentation Powerpoint pour garder la vue d’ensemble de la formation
  • Démonstration des tests et des moyens d’intégration
  • Diffusion de films et d’images illustrant le développement des réflexes
  • Questionnaires utilisables en séance avec vos clients

Programme RMTi niveau 3

« Lecture et écriture »

Prérequis

RMTi 1&2

Durée

2 jours

Coûts

220€ + 25€ frais manuel de cours

Un apprentissage réussi de la lecture et de l’écriture requiert la combinaison de nombreux facteurs dont l’intégration des réflexes primitifs. Ce cours de 2 jours explique comment nos compétences en lecture et écriture sont liées à différents paramètres tels que la vision, la discrimination sonore et la motricité. Nous apprenons à identifier des réflexes primitifs non intégrés et à “décoder” les difficultés motrices importantes dans la dyslexie.
Nous étudions également la façon d’améliorer lecture et écriture par le biais de mouvements rythmiques et d’activités d’intégration des réflexes.

Au programme

  • Le traitement sensoriel de la lecture
  • Les dyslexies visuelle/phonétique
  • La spécialisation des hémisphères
  • Le développement de la vision binoculaire : accommodation, fusion, difficultés
  • La posture dans les troubles de la lecture et de l’écriture
  • Les réflexes liés à la vision
  • Les problèmes phonologiques : dominance de l’oreille, langage et articulation
  • Les réflexes liés à l’écriture.
  • La dyslexie et le cortex préfrontal – problèmes d’attention
  • Les effets des mouvements rythmiques du RMT sur la dyslexie

Objectifs du stage

  • Comprendre les processus sensoriels impliqués dans l’apprentissage de la lecture.
  • Identifier les origines possibles des troubles de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • Étudier les réflexes en lien direct avec ces compétences.
  • Remédier à la problématique : étudier et pratiquer les exercices d’intégration de ces réflexes.

 

Les réflexes étudiés

  • Réflexe tonique asymétrique du cou RTAC
  • Réflexe tonique labyrinthique RTL
  • Réflexe tonique symétrique du cou RTSC
  • Réflexe de Babkin
  • Réflexe de traction des mains
  • Réflexe d’agrippement
  • Réflexe de Moro

Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Programme du stage
  • Manuel de cours
  • Présentation Powerpoint pour garder la vue d’ensemble de la formation
  • Diffusion de films et d’images illustrant le développement des réflexes
  • Visuels muraux représentant les 17 mouvements rythmiques
  • Questionnaires utilisables en séance avec vos clients

Moyens permettant de suivre l’exécution et

d’en apprécier les résultats

  • Pratique par deux ou trois personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes.
  • Évaluation écrite individuelle en fin de stage.

Programme RMTi

« Connexions au-delà de mon cerveau »

Prérequis

Aucun

Durée

2 jours

Coûts

220€ + 25€ frais manuel de cours

Objectifs du stage

Ce cours de 2 jours présente les bases du programme de RMTi et des mouvements rythmiques sous l’angle de la structuration et de la maturité neurologique par l’application de 6 équilibrages.
Vous étudierez comment le cerveau développe ses connexions neuronales par le mouvement, l’importance de la stimulation des connexions entre les aires cérébrales pour fonctionner de manière efficace et apprendre avec facilité, envie, curiosité et discernement.
Vous étudierez de quelle manière les mouvements et les réflexes structurent le cerveau, comment ces connexions se développent pour finalement permettre la coordination entre nos actions, nos pensées et nos émotions.

Au programme

  • Mouvements rythmiques de RMTi – passifs, actifs, à genoux et comment trouver le rythme et une coordination juste.
  • Développement neuronal et structures cérébrales.
  • Impact du stress sur le cerveau.
  • Effets des mouvements rythmiques sur le cerveau.
  • Protocole pour la transmission d’informations vers le cortex depuis le tronc cérébral, le système d’activation réticulé, et le thalamus.
  • Protocole pour la coordination via le cervelet.
  • Protocole pour le traitement auditif et visuel via le mésencéphale.
  • Protocole des ganglions de la base pour la capacité de calme.
  • Protocole pour l’autorégulation et la mémoire épisodique via le système limbique.

Objectifs du stage

  • Comprendre l’évolution et le rôle des structures cérébrales.
  • Le lien entre mouvements rythmiques et développement du cerveau.
  • Découvrir des protocoles de renforcement de ces connexions.

 

Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Manuel de cours (coût 25€ à la charge du participant)
  • Présentation Powerpoint pour garder la vue d’ensemble de la formation.
  • Démonstration des tests et des moyens d’intégration.
  • Diffusion de films et d’images illustrant les propos pouvant être abordés.
  • Questionnaires utilisables en séance avec vos clients.

Certification Internationale

Ce cours mène à la certification de consultant en Mouvements Rythmiques RMTi®.

Les participants recevront un certificat émis par RMTi international®.

Moyens permettant de suivre l’exécution et

d’en apprécier les résultats

  • Pratique en binôme supervisée
  • Évaluation écrite individuelle en fin de stage.

Programme RMTi

« Faire face à la peur »

Prérequis

RMTi 1&2

Durée

2 jours

Coûts

220€ + 25€ frais manuel de cours

Objectifs du stage

Ce cours de 2 jours présente les bases du programme de RMTi et des mouvements rythmiques sous l’angle de la structuration et de la maturité neurologique par l’application de 6 équilibrages.

Vous étudierez comment le cerveau développe ses connexions neuronales par le mouvement, l’importance de la stimulation des connexions entre les aires cérébrales pour fonctionner de manière efficace et apprendre avec facilité, envie, curiosité et discernement.

Vous étudierez de quelle manière les mouvements et les réflexes structurent le cerveau, comment ces connexions se développent pour finalement permettre la coordination entre nos actions, nos pensées et nos émotions.

Au programme

  • Révisions théoriques de notions vues au niveau 2
  • Protocole approfondi du Réflexe de Paralysie par la Peur (R.P.P)
  • Révisions du réflexe de Moro
  • Parler du système de recherche
  • Mouvements rythmiques et réflexes faciaux
  • Réflexes de Perez et Vollmer
  • Réflexe d’agrippement plantaire
  • Réflexe de Babkin
  • Théorie du lien de l’attachement
  • Réflexe d’agrippement palmaire
  • Réflexe des points cardinaux
  • Réflexe de succion
  • Protocole du massage oro-facial

Objectifs du stage

  • Explorer le Réflexe de Paralysie par la Peur et maîtriser de nouvelles techniques d’intégration
  • Découvrir les réflexes faciaux
  • Étudier leur rôle dans le développement du langage et de la communication
  • Comprendre comment l’intégration des réflexes a un impact direct sur le lien et l’attachement
  • Comprendre la multiplicité des manifestations émotionnelles des réflexes non intégrés
  • Pratiquer les mouvements rythmiques d’intégration, des pressions isométriques, des stimulations faciales, des techniques issues de la kinésiologie

Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Manuel de cours (coût 25€ à la charge du participant)
  • Présentation PowerPoint pour garder la vue d’ensemble de la formation
  • Démonstration des tests et des moyens d’intégration
  • Diffusion de films et d’images illustrant les propos pouvant être abordés

Certification Internationale

Ce cours mène à la certification de consultant en Mouvements Rythmiques RMTi®.

Les participants recevront un certificat émis par RMTi international®.

Moyens permettant de suivre l’exécution et

d’en apprécier les résultats

  • Pratique par deux ou trois personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes
  • Évaluation écrite individuelle en fin de stage