Kinésiologie - Brigitte Bataille Formations à Nancy (54) | Kinésiologie – Quelques techniques
17002
page-template-default,page,page-id-17002,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Kinésiologie – Quelques techniques

Quelques techniques de kinésiologie en séance individuelle

La kinésiologie harmonique

La Kinésiologie Harmonique, enseignée depuis 1995 en France, en Europe francophone trois ans après et au Canada depuis 2003, est une approche originale aux applications multiples. Elle tient compte en permanence des facteurs émotionnels et permet des « dé-nouements » profonds et durables de nos difficultés.

Une émotion n’existe dans notre système de référence que parce qu’elle a une origine sur laquelle elle se fonde. Ce n’est pas une histoire avec sa chronologie qui a un sens, c’est plutôt la façon dont l’émotion et le système de blocage et de protection qui en découlent, se sont construits et l’impact qu’ils ont sur le comportement de la personne. L’émotion vécue, ressentie, au point de départ, justement, est plus problématique que l’évènement ou l’histoire elle-même. Le corps est porteur de ce message, re-découvrir ce sens là est libérateur.

En dehors de tout référentiel logique, il est possible, par le retour d’information que nous offre le test musculaire approprié, de comprendre comment s’est construit cet édifice. Nous pouvons en démonter la structure et retrouver alors l’essence d’un système émotionnel, non plus perturbant mais au contraire épanouissant, libérateur.

Lorsque nous nous trouvons confrontés à une émotion, ou à une situation émotionnelle complexe, le cerveau se met automatiquement en état de protection par réflexe de survie. Il enregistre l’état dans lequel il se trouve. A force d’enregistrer, de mettre en réserve, en attente de solution, il arrive un moment où le corps ne peut plus supporter et déclare un mal être, un malaise, voire une pathologie. Nous portons tous ces fardeaux et il n’est pas étonnant qu’à certains moments notre corps nous dise qu’il en a ras-le-bol (par dessus la tête), ou plein le dos.

Le mal nous signifie quelque chose et nous devons comprendre ce qu’il veut nous dire. Les mots des maux.

C’est une alerte. Ce mal nous révèle alors le système émotionnel qui à un moment de notre vie s’est bridé, s’est bloqué quelque part dans notre corps, c’est ce que nous appelons le « point de cristallisation« . Il va falloir en comprendre le sens, le langage. C’est un moyen d’expression.

Aucune méthode n’est universelle, la Kinésiologie Harmonique offre une part de vérité, elle va pouvoir aider la personne à s’orienter vers SA solution.

La Kinésiologie Harmonique est une recherche des freins qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie. C’est par le test musculaire, outil privilégié des Kinésiologies spécialisées, que le corps nous livre les informations dont nous avons besoin pour comprendre.

Elle permet la découverte des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie « corps, mental, esprit » à laquelle nous aspirons tous. Elle nous donne accès au décodage de nos mémoires ancestrales et nous offre ainsi la possibilité d’accomplir ce que nous avons à accomplir, de réaliser notre mission, d’atteindre notre  « terre promise », tout en écrivant cette « comedia dell arte » qu’est notre légende personnelle.

L’amour sera toujours cette moitié de nous qui reste à faire.

Naître à cette part- là nous fait peur.

Tenir dans sa main un trousseau de clés ne sert à rien si le lieu où se trouvent les serrures n’est pas connu. Ouvrir des portes sans raisons n’a pas de sens. Passer un seuil doit être motivé par un but clair. Il arrive, bien souvent, que ces vantaux de bois ou de fer se referment après chaque ouverture, claquant sans cesse dans notre dos, comme pour nous interdire l’accès à la réalité entrevue furtivement. C’est là que se trouve la solution à notre problème, nous la sentons, elle se dérobe, revient, disparaît à nouveau. Nous avons eu, à plusieurs reprises, le sentiment d’être proche du but sans pouvoir réellement l’atteindre. Il n’est pas rare, non plus, de prendre conscience que nous sommes en train de faire le contraire de ce qui nous conviendrait, ou que quelqu’un cherche à passer cette même porte alors qu’elle nous est réservée.

Ce sont ces sabotages, ou ces parasitages, que le Moi Social a inscrits en nous pour nous interdire la fusion avec notre Moi Profond, afin de mieux nous en séparer, créant ainsi des conflits. Il va être important de les identifier et de les faire sauter en en faisant des défis.

Nos conflits sont des certitudes de souffrance, nos défis sont des promesses d’amour.

Avant de démarrer ma voiture je vérifie qu’il y a suffisamment d’essence dans le réservoir, que la batterie donne bien la bonne polarité, qu’il n’y a pas d’inversion de sens. Lorsque le moteur tourne j’engage la première vitesse afin de lancer mon véhicule dans la bonne direction et je monte les rapports nécessaires, les uns après les autres, sans précipitation, en finesse afin de me trouver dans la bonne « allure » qui va me permettre de faire le parcours prévu, tout en conservant mon permis, c’est-à-dire sans aller trop vite. Il en est de même en Kinésiologie quelle que soit la méthode que nous utilisions. Il est indispensable, avant même de définir le but de notre « promenade« , de vérifier que tout fonctionne bien et que testeur et testé sont sur la même « trajectoire« , qu’ils parlent ensemble la même langue et vont pouvoir, se comprendre, communiquer, s’accompagner.

Brain GymTM

Votre enfant a des difficultés A l’ECOLE


pour apprendre, se concentrer, finir son travail en même temps que les autres, s’organiser, mémoriser, comprendre, se souvenir… ?

Vous manquez de confiance AU TRAVAIL


vous n’osez pas prendre la parole, vous vous organisez mal… ?

Vous êtes ENSEIGNANT


vous ne savez plus comment aider certains élèves en difficulté… ?

L’Éducation Kinesthésique™ dont faire partie le Brain Gym™ peut vous aider !
Appelée aussi « science du mouvement », elle se fonde sur le lien existant entre le mouvement et les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l’apprentissage.
Des mouvements sont donc utilisés pour développer les capacités à apprendre, tout en tenant compte des paramètres physiques, posturaux et émotionnels impliqués dans l’apprentissage.

Une place importante est accordée à la résolution du stress, notamment quand il apparaît sous forme de :

  • Peur de l’échec,
  • Peur de l’école,
  • Manque de confiance en soi,
  • Problèmes relationnels, de communication.

Technique d’évolution personnelle, l’Éducation Kinesthésique™ utilise l’observation ou le test musculaire pour déceler et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et d’atteindre nos objectifs.

L’enfant et également l’adulte découvriront qu’ils possèdent en eux les ressources à leur mieux-être, notamment pour :

Développer l’attention
Développer la concentration
Développer la mémoire…

Stress Release©

C’est une branche de la kinésiologie spécialisée dénommée Welness Kinesiology.

Elle fut développée par Wayne TOPPING Docteur en géologie. Ce dernier s’est intéressé aux techniques de gestion du stress en se fondant sur les recherches de Hans Selye, biologiste mondialement connu en ce domaine.

Le test musculaire devient son outil après avoir suivi les cours de Santé par le toucher avec John THIE. Il devient instructeur en Santé par le toucher et complète ses connaissances notamment par la programmation neurolinguistique.

Wellness kinesiology utilise des outils simples et efficaces, comme, notamment, les rotations oculaires, le tapotement temporal qui permettent de libérer le stress émotionnel et les croyances négatives limitantes.

La Santé par le Toucher©

La Santé par le Toucher est une des méthodes parmi les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité. Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur américain a mis au point un système de tests musculaires établissant une relation entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture. Ainsi, une action spécifique sur certains muscles pouvait corriger les déséquilibres du corps. Quelques années plus tard, le Dr John Thie, développa la Santé par le toucher, technique à la portée de tous : « Touch for Health» ou TFH.